Présentation de Dar El Gharnatia

L’association Culturelle Dar-El Gharnatia a vu le jour à Koléa le 07 mars 1972 à l’initiative de mélomanes de la musique classique andalouse algérienne.

Ses activités tournent autour de la sauvegarde, de la vulgarisation et de la promotion du patrimoine artistique andalous algérien.

Un site des plus accueillants et une école de formation au cœur de la ville de Koléa

DAR EL-GHARNATIA

Après la capitulation de GRENADE en 1492, coïncida la création de Koléa qui  fut l’une des villes des rives du Maghreb qui recevra et accueillis les petits fils et les arrières petits fils de musulmans revenu d’Andalousie certaines de ces familles dont la lignée et la descendance existe à ce jour, choisirent Koléa de sorte qu’ils trouvèrent toutes les conditions favorables pour mener a bien une vie heureuse. Ces familles de GRENADE ont apporté leur culture leur  coutume leur façon de vivre, de s’habiller et tout ce qu’ils pouvaient pour construire y compris une certaine idée de l’urbanisme, de l’architecture, leurs techniques agricoles, l’artisanat l’art culinaire et bien sur, la poésie raffinée le chant et cette très belle musique que nous n’arrêtons pas d’aimer, de la chérir de l’enrichir et de la préserver et la propager aussi.

En hommage à tout cela et, pour continuer a transmettre ce message et cette émotion qui est la notre, pour apporter plus de joies et de douceurs dans les cœurs et les mœurs des gens d’aujourd’hui et de demain, d’ici de chez nous et d’ailleurs surtout d’ESPAGNE partie de l’Andalousie que notre Ecole fut nommée DAR-EL-GHARNATIA

L’ORCHESTRE du cours supérieur

Représente l’École Musicale Andalouse de Koléa, dans toutes les manifestations extérieures, locales, régionales, nationales et internationales.

Dans le passé, il a eu à se produire lors de manifestations officielles nationales et internationales de très haut niveau artistique et culturel au cours desquelles il a été primé plusieurs fois.


Ce grand Orchestre est actuellement dirigé par
Mr SAOUDI Mohamed Cherif